Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Protection Sociale et Patrimoniale
  • La Protection Sociale et Patrimoniale
  • : Notre protection sociale, la gestion de notre patrimoine, la préparation de nos retraites... nous y sommes tous intéressés. Agent Général Prévoyance et Patrimoine, je dirige un cabinet spécialisé en protection financière. Mon travail consiste à identifier vos besoins en prévoyance, retraite, épargne et investissement et proposer des solutions adaptées, sur mesures, simples et efficaces, pour conforter votre protection sociale et financière.
  • Contact

EXE-LOGO-BM 

 

 

 

 

 

Les Terrasses du Manoir

2 rue du Recteur Pironneau

44 300 NANTES 

 

Tél +33 2 40 14 39 89

Port +33 6 80 67 62 36

ORIAS 07 030 280

Recherche

logo

AGIPI

Articles

Liens

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 16:47

Notions importantes des contrats assurance de prêt

Si vous recherchez à apprendre quelles sont les notions importantes d’un contrat d’assurance de prêt afin de faire le bon choix lors de la souscription de votre crédit, cet article est pour vous.

En prenant connaissance des aspects d’un contrat d’assurance, vous serez capable de déterminer quelle peut être l’offre d’assurance emprunteur qui vous convient le plus pour votre projet immobilier.

  • garantie indemnitaire vs garantie forfaitaire

Des contrats assurance prêt forfaitaires / indemnitaires

Deux types de contrats sont à distinguer : le contrat groupe, souvent proposé par la banque lors de votre demande de prêt, et le contrat individuel en délégation, qui peut être contracté auprès d’un organisme autre que la banque. Il existe également deux formes de couverture d’assurance de prêt qui sont l’assurance de prêt indemnitaire et l’assurance de prêt forfaitaire.

 

Choisir son assurance de prêt en connaissance de cause

Selon la formule de couverture choisie, si vous deviez vous retrouver dans une situation couverte par les garanties de l’assurance contractée, celle-ci prendrait partiellement ou totalement en charge le montant des mensualités restantes. La prise en charge totale du remboursement est forfaitaire.

Contrat d'assurance pour prêt forfaitaire

Le contrat d’assurance prêt forfaitaire est, disons le, beaucoup plus intéressant que le contrat d’assurance indemnitaire. En effet, pour une assurance forfaitaire, l’assureur vous verse une somme forfaitaire fixée lors de la signature de votre contrat d’assurance. Si votre mensualité est de 800 euros par mois et que vous êtes assuré à 100%, il prendra en charge la totalité du remboursement, soit 800 euros tous les mois. Tout cela sans tenir compte des autres indemnisations que vous seriez susceptible de percevoir.

Contrat d'assurance pour prêt indemnitaire

Pour un contrat assurance prêt indemnitaire, les choses sont bien plus compliquées car l’assureur tiendra compte des indemnisations que vous percevrez et ne prendra donc en charge qu’un remboursement partiel de vos mensualités.

Il semble donc beaucoup plus intéressant de choisir une assurance de prêt forfaitaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand MARIE - dans Epargne
commenter cet article

commentaires

Dubois 05/08/2015 15:31

Bonjour je voudrais savoir combien de temps au maximum dans le cas d un contrat forfaitaire la mensualité peut être prise en charge ( plus de 3 ans?)

Simulationdepretimmobilier 08/01/2015 06:22

Bonjour Monsieur Bertrand. Merci pour ces informations complémentaires sur l'assurance prêt. De nombreux particuliers ignorent totalement qu'on peut distinguer l'assurance prêt de cette façon Et comme celui ci représente une part importante du montant du prêt, il vaut mieux en effet "le choisir en connaissance de cause". Cela signifie aussi qu'il est préférable de simuler le prêt en ligne avec les différentes propositions possibles pour pouvoir comparer non seulement les offres mais aussi les assurances. Mais ne faut il pas préciser qu'il y a des variantes même à l'assurance de prêt forfaitaire puisque tout dépend effectivement de l'étendue de la couverture (maladie, perte d'emploi, ou invalidité) ?